fbpx

Depuis dix ans, il est demandé aux restaurateurs parisiens, à savoir les 1200 restaurants enquêtés tous les ans dans les guides Lebey, d’élire les «Meilleures créations culinaires de l’année ». Comme pour les César ou les Molière, c’est la profession qui récompense les meilleurs d’entre eux. Le vote se fait en deux temps : les restaurateurs font leur choix à partir de l’envoi d’une présélection de 16 plats établie par les enquêteurs du Guide Lebey. Un collège de personnalités est ensuite convié à l’Institut du Cordon Bleu pour goûter les plats présélectionnés. Le résultat des votes 2024 sera proclamé le lundi 14 octobre lors de la soirée de L’Excellence Gastronomique avec Cocktail, Dîner de prestige et After.

Meilleure entrée

Betterave-bonite-cacahuète
par Bruno Laporte, Chenapan – 75009 Paris

Chou rave en esprit pastrami, pomme cacahuète, crème de coco à la prune fermentée
par Manogeran Shasitharan, Itinérance – 80350 Mers-les-Bains

Meilleur foie gras

Foie gras au miso saikyo / Daikon fondant au dashi
par Kenichi Yamamoto, Ken Yamamoto – 75116 Paris

Flan de foie gras, écume d’artichauts, tuile de sarrasin
par Taka, Machizo – 75011 Paris

Meilleur poisson ou crustacé

Pain perdu au homard
par Quentin Testart, La Bauhinia (Hôtel Shangri-La) – 75016 Paris

Lieu jaune de ligne Ikejime maturé au tamarin, aubergine de madame Huitric pochée et terminée à la braise, pois chiche de la ferme Vivien d’Anjou en condiment, herbes de la presqu’île, sucs d’arête aux œufs de brochet comme une Bercy, écume de Zaatar
Tartelette végétale, fumaison de lieu jaune, babaganoush
par Julien Baradel, Maju – 44420 La Turballe

Meilleure viande ou volaille

Pigeon en croute, cèpes, foie gras et ail noir
par Julien Montassié, Belesta – 66720 Bélesta

Caille rôtie farcie au chorizo et poivron Crusco, salade de fleurs et poivrons en consommé de caille, jus de fermentation des cerises, beignet de foie
par Flavio Lucarini, Hemicycle – 75007 Paris

Meilleur plat à base de pomme de terre

Tagliolinis de pomme de terre, demi-glace d’épluchures et mélasse de crustacés, gingembre, yuzu, tsukudani
par Michaël Gamet, Mâche – 75010 Paris

Gnocchis en persillade, coquillages, pomme de terre acidulé
par Eugenio Anfuso, Amâlia – 75011 Paris

Meilleur dessert

Mangue, champagne et caviar Kaviari
Crémeux et gel de mangue, crumble d’amandes, émulsion au champagne et caviar Kaviari
par Teresa Colangelo, Tosca – 75008 Paris

Le baba au vieux rhum, fraise des bois, thé rooibos, sarriette et ail noir
par Sylvain Goujon, Lucas Carton – 75008 Paris

Meilleur dessert au café

Mon café, sarrasin, lime à gros fruits et miso
par Anne-Solenn Nicot, Ze Kitchen Galerie – 75006 Paris

Danse féminine en altitude
par Antoine Rousseau, Aspic – 75009 Paris

Meilleur dessert au chocolat

La Cabruca
par Alexandre Lauret, Oka Fogo – 75017 Paris

« Effluve Norvégienne », chocolat, sapin
par Manon Gouin, Mallory Gabsi – 75017 Paris

Meilleur accords mets - rhums

Lebey du meilleur accord dessert – rhum

Avec la Distillerie Reimonenq

C’est dans les années 1916 que l’aventure débute pour la distillerie Reimonenq. Joseph Reimonenq à la fois conseiller général de la Guadeloupe et passionné de rhums fait planter ses premières cannes à sucre entre mer et montagne à Sainte Rose en Guadeloupe. Dans les années 1960, Léopold Reimonenq succède à son oncle. Plein d’ambition pour sa distillerie il n’a de cesse de moderniser les techniques de production, les recettes et de promouvoir les rhums agricoles de Guadeloupe. Aujourd’hui, la distillerie toujours dans les mains de la famille Reimonenq n’a qu’un seul objectif : offrir à ses consommateurs un rhum agricole authentique et de qualité premium tout en continuant à innover et mettre en place une démarche RSE.

Avec la rhummelière Laurence Marot

Laurence Marot est journaliste spécialisée dans le monde des spiritueux, des cocktails et de la bière et collabore pour plusieurs magazines grand public et professionnels. Elle sillonne le monde, armée de son bloc-notes et de son smartphone à la rencontre des acteurs qui animent le merveilleux monde des liquides à hauts degrés. Elle a sorti en 2023 un ouvrage dédié à sa passion du rhum « Sur la route des rhums » aux éditions Massin.

Lebey du meilleur accord foie gras – rhum

Avec la Distillerie Papa Rouyo

Un héritage distillé

L’aventure Papa Rouyo est l’aboutissement d’une réflexion démarrée il y a des années par un collectif de planteurs du Moule qui, désireux de valoriser leurs cannes à sucre, partagent une même passion de la transmission et un savoir-faire traditionnel de la culture de la canne à sucre.

Papa Rouyo était le surnom de Charles Albert Ruscade, planteur né au Moule en 1900. Il incarne un hommage en tant que figure des revendications des planteurs de la zone pour plus de reconnaissance du métier. Papa Rouyo est donc un choix qui n’est pas anodin : c’est un choix de mémoire. C’était aussi un aïeul de deux des co-fondateurs Messieurs Galli.

Située à Goyave, Papa Rouyo est une micro-distillerie. Ici, le pur jus de canne fraîchement obtenu après broyage au Moulin (L’écluse, Le Moule) est fermenté dans des cuves puis double-distillé dans les alambics avant d’être réduit et mis au repos en cuve ou en fût.

Avec le rhummelier Guillaume de Roany

Fils de viticulteurs en Provence, Guillaume a grandi sur le domaine familial jusqu’à ses 25 ans. Après des études de management et de commerce, ainsi qu’une formation de sommellerie, il commence sa carrière dans un étoilé Michelin à Bordeaux. Après avoir quitté la restauration traditionnelle, il crée son entreprise de prestations de service, de négoce et de conseil en vins et spiritueux en 2017.
Cumulant différentes activités, telles que le commerce auprès des professionnels et particuliers, l’ambassade de marques, l’expertise de caves pour des ventes aux enchères, il garde un pied dans la sommellerie de luxe en réalisant de nombreuses prestations sur des évènements prestigieux ; Golden Wine Awards à l’Opéra de Paris, Palais des Grands Crus Ficofi, Roland Garros, Lions Cannes au Carlton, réceptions au Château de Versailles, Paris Fashion Week pour Dior et de nombreux autres.
Efficace et polyvalent, il intervient aussi sur des soirées cocktail et mixologie de standing. Vrai spécialiste des vins et spiritueux, Guillaume a un très bon contact client, pédagogue et sympathique, ainsi qu’un très haut niveau de service. Il crée en 2020 sa propre marque d’embouteillage indépendant de rhum, la « Collection Guillaume de Roany » qui rencontre un franc succès auprès des amateurs avertis.
Il a été ce mois-ci nommé Ambassadeur International du Moutai Flavor Baijiu par l’association des producteurs de ce spiritueux chinois, et a validé cet été le premier niveau du très exigent ‘Court or Master Sommelier’.

Lebey du meilleur accord poisson / crustacé – rhum

Avec la Distillerie Longueteau

La famille Longueteau est la plus ancienne d’agriculteurs-distillateurs au monde, encore en activité, à fabriquer du rhum agricole. Dès 1895, Henri Longueteau transforme l’ancienne sucrerie pour fabriquer du rhum agricole, rhum provenant directement de la distillation du pur jus de canne à sucre.

Depuis, 4 générations se sont succédées en gardant à l’esprit leur GENTLEMAN LEGACY :
• L’amour du terroir
• Le Respect du savoir-faire familial
• L’Exigence de la qualité produit
• La Passion pour le rhum agricole

Aujourd’hui, pour sa marque du même nom, la distillerie Longueteau est la seule distillerie de Guadeloupe 100% autonome en cannes à sucre dont les plantations se situent sur le Domaine du Marquisat de Sainte-Marie, au pied du massif de la Soufrière. Le champ de canne le plus éloigné de la distillerie se trouve à 30 minutes de tracteur. Grâce à la proximité immédiate des parcelles, les propriétés organoleptiques et bactériennes sont préservées, permettant d’obtenir le meilleur jus possible pour l’étape de fermentation.

La qualité de la production de la distillerie Longueteau est le fruit d’une excellente maîtrise de l’ensemble des métiers qui composent l’univers du rhum. Avec une très longue durée de maturation et de réduction en cuve inox permettant un développement aromatique optimal, le rhum Longueteau est reconnu pour son caractère puissant et très complexe, faisant office de parfaits pairings pour sublimer les créations des plus grands chefs et des plus grands barmans.

Avec le rhummelier Laurent Cuvier

Laurent est avant tout un amoureux des spiritueux, en particulier quand ils sont issus de canne à sucre. Sa passion a démarré il y a une douzaine d’années et il n’a eu de cesse de prendre du plaisir, d’apprendre et de partager depuis lors. Blogger depuis 10 ans (Les rhums de l’homme à la poussette), il a écrit sur bien des rhums (plus de 2000) mais aussi sur bon nombre d’événements et de distilleries ; il est le blogger français le plus actif et à la plus grande longévité. Très actifs sur les réseaux sociaux, il a rejoint l’équipe du Single Cast, le premier et unique podcast sur le rhum en langue française. Il a participé à de nombreux événements en France mais aussi en Europe, comme visiteur ou comme juré (depuis 2015), ce qui lui a permis d’étoffer ses connaissances sur tous types de rhums. Sa soif de savoir l’a poussé à visiter plusieurs distilleries dans les Caraïbes, aux Etats-Unis, en Europe et en Asie, où il a pu découvrir en personne bien des manières de produire cet alcool. Ses souvenirs les plus mémorables trouvent place en Thaïlande chez Issan, aux Etats-Unis chez Richland et en Martinique chez Neisson et La Favorite.

Sa passion peut aussi se sentir dans différents magazines et ouvrages auxquels il a contribué ou contribue toujours. Journaliste indépendant, il a écrit pour Rumporter et Rhum Attitude et s’est plus récemment illustré dans Caveman, BARMAG et Whisky Magazine, ainsi que sur le site du Rhum Fest Paris.

Pour finir, il est également possible de le lire dans deux livres consacrés au rhum : le Guide Hachette des Rhums 2022 et le Guide International Rhum 2019 de Gault&Millau.

Les autres prix 2024

Prix Bettane+Desseauve de la meilleure carte des vins

Prix METRO France de la Première Installation

Prix Kitchen Génération de l’émotion de l’année